Mettre à jour le Studio Talend 8.0
Après avoir installé le Studio Talend, vous pouvez configurer sa mise à jour de différentes manières.
- Afin de ne mettre à jour qu'une seule instance du Studio Talend, téléchargez et appliquez la mise à jour dans le Studio Talend en paramétrant une URL de mise à jour.
- Afin de tester une mise à jour avant de l'appliquer, par exemple pour les projets volumineux ou en production, suivez les bonnes pratiques et testez la mise à jour à l'aide d'un serveur proxy. Vous pouvez ensuite appliquer la mise à jour à plusieurs instances du Studio Talend à la fois.
- Si vous utilisez Talend CommandLine, vous pouvez le mettre à jour en configurant une URL de mise à jour ou manuellement en ajoutant le fichier de mise à jour dans le dossier d'installation.
Si vous avez installé la mise à jour mensuelle 8.0 R2022-07 du Studio Talend ou une mise à jour plus récente fournie par Qlik, vous pouvez supprimer le dossier .m2 dans <Talend-Studio>\configuration\ après avoir appliqué une mise à jour mensuelle du Studio Talend. Vous devez quitter le Studio Talend avant de supprimer le dossier .m2. Cela permet d'économiser de l'espace disque et de réduire le bruit relatif aux outils de sécurité recherchant les vulnérabilités dans les bibliothèques.
Si vous avez installé la mise à jour mensuelle 8.0 R2022-09 du Studio Talend ou une mise à jour plus récente fournie par Qlik, vous pouvez configurer le Studio Talend pour qu'il nettoie automatiquement les bibliothèques obsolètes après installation d'une mise à jour en :
- configurant le paramètre -Dtalend.studio.m2.clean à true dans le fichier .ini correspondant à votre système d'exploitation, dans le répertoire d'installation du Studio Talend, ou
- cochant la case Clean up libraries (Nettoyer les bibliothèques) dans Configuring update repositories (Configuration des référentiels de mise à jour), ou
- cochant la case Clean up libraries (Nettoyer les bibliothèques) dans l'assistant d'installation de mise à jour.
Gardez à l'esprit que :
- Après avoir supprimé le dossier .m2 et nettoyé les bibliothèques obsolètes, il est possible que vous deviez télécharger à nouveau tous les modules externes précédemment installés. Lorsque vous construisez un Job pour lequel ou une Route pour laquelle un module externe requis est manquant, le Studio Talend le télécharge automatiquement si vous avez installé et configuré un référentiel d'artefacts pour le Studio Talend et si le module externe est disponible dans le référentiel d'artefacts. Sinon, le Studio Talend vous notifie au sujet des modules externes requis. Pour plus d'informations, consultez Configurer un référentiel d'artefacts pour partager des modules externes dans le Studio Talend et Installer des modules externes.
- Si le paramètre -Dtalend.studio.m2.clean est ajouté au fichier .ini, la case Clean up libraries (Nettoyer les bibliothèques) est grisée dans le Studio Talend.
- Le statut des deux cases Clean up libraries (Nettoyer les bibliothèques) dans la vue et dans l'assistant d'installation est toujours identique. Cocher ou décocher la case dans l'une des fenêtres coche ou décoche l'autre case.
- La case Clean up libraries (Nettoyer les bibliothèques) est disponible uniquement lorsque vous avez installé la mis à jour mensuelle 8.0 R2022-09 du Studio Talend. Pour nettoyer automatiquement les bibliothèques obsolètes lors de l'installation de la mise à jour mensuelle 8.0 R2022-09 du Studio Talend, ajoutez le paramètre -Dtalend.studio.m2.clean dans le fichier .ini et redémarrez le Studio Talend avant d'installer la mise à jour.
Pour des raisons techniques, vous ne pouvez pas désinstaller une mise à jour. Qlik vous recommande de suivre les bonnes pratiques décrites ci-dessous pour tester une mise à jour, avant de l'appliquer en production. Ces instructions suivantes doivent être lues comme des conseils généraux.