Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Panneau des propriétés de la carte

Vous ouvrez le panneau des propriétés d'une visualisation en cliquant sur l'icône @Éditer de la barre d'outils, puis en cliquant sur la visualisation à éditer.

Si le panneau des propriétés est masqué, cliquez sur h dans le coin inférieur droit pour l'ouvrir.

Note InformationsSi la visualisation présente l'icône é dans le coin supérieur droit, cela signifie qu'elle est liée à un élément principal. Vous ne pouvez pas éditer une visualisation liée, mais vous pouvez éditer l'élément principal. Vous pouvez également rompre le lien de la visualisation pour rendre celle-ci éditable.
Note InformationsCertains paramètres figurant dans le panneau des propriétés sont uniquement disponibles dans des circonstances particulières, par exemple, lorsque vous utilisez plus d'une dimension ou mesure, ou lorsque vous sélectionnez une option et accédez ainsi à des options supplémentaires.

Données

Cliquez sur Ajouter une couche pour ajouter une couche de zones ou une couche de points. Les options grisées ne sont pas disponibles.

Couches

Ajouter une couche

Sous l'onglet Données, sélectionnez Ajouter une couche pour ouvrir la liste Champs, qui permet d'effectuer une sélection pour ajouter une couche de zones ou une couche de points, selon les éléments disponibles. Vous ne pouvez ajouter qu'une seule couche. Une fois la couche ajoutée, le bouton Ajouter une couche est grisé pour indiquer qu'il est impossible d'ajouter d'autres couches.

<Nom de la dimension> Cliquez sur le nom de la dimension pour ouvrir les paramètres associés. Si vous souhaitez supprimer la dimension, appuyez longtemps/cliquez avec le bouton droit de la souris sur la dimension et sélectionnez Supprimer dans la boîte de dialogue. Une autre solution consiste à cliquer sur la dimension et à choisir SupprimerÖ.
Champ Affiche le nom du champ ou de la dimension utilisé(e) pour la couche.
Afficher les valeurs nulles Option sélectionnée par défaut. Une valeur de mesure nulle s'affiche sous la forme d'un x sur la carte.
Expression Ajoutez une expression à la valeur de la dimension. Vous pouvez visualiser les différences de valeur grâce au codage couleur par mesure ou en sélectionnant l'option Utiliser la taille.
Étiquette Saisissez une étiquette pour l'expression. Si vous avez utilisé un champ du panneau des ressources pour créer une expression, le nom de l'expression s'affiche automatiquement.
Mesure Uniquement disponible pour les éléments principaux. Pour pouvoir éditer une mesure liée à un élément principal, vous devez d'abord rompre le lien avec la mesure.
Utiliser la taille Sélectionnez Utiliser la taille pour que la taille des points reflète les valeurs de mesure. (Option uniquement disponible lorsqu'une expression ou une mesure est utilisée.)
Taille de bulle Définissez la taille des bulles à l'aide du curseur.
Opacité Définissez l'opacité de la couche de points ou de zones à l'aide du curseur.
Plage Option définie par défaut sur Auto, ce qui signifie que la plage est déterminée par les valeurs de mesure. Lorsqu'elle est définie sur Personnalisé(es), vous pouvez définir la valeur minimale, la valeur maximale ou les deux. La valeur minimale ne peut pas être supérieure à la valeur maximale. Vous pouvez utiliser des expressions pour les valeurs.
Afficher Sélectionnez Afficher pour afficher la couche de zones ou la couche de points. Cette option est sélectionnée par défaut.
Supprimer Ö Bouton permettant de supprimer la couche.

Arrière-plan

Afficher

Sélectionnez Afficher pour afficher l'image d'arrière-plan. Cette option est activée par défaut.

Service de cartographie Par défaut, le paramètre Auto, qui signifie qu'une carte d'arrière-plan Mapbox est ajoutée automatiquement à un calque de points, est activé. Pour utiliser d'autres fournisseurs de cartes, cliquez sur le bouton permettant de choisir Personnalisé(es) et saisissez l'URL et l'attribution de la carte.
Type Sélectionnez le type d'image d'arrière-plan voulu. Pour l'instant, la carte glissante est le seul type disponible.
URL Saisissez l'URL du serveur de mosaïques à utiliser. Cliquez sur le lien figurant au bas de la section pour atteindre une page d'aide présentant les URL et attributions disponibles.
Chaîne d'attribution Saisissez la chaîne d'attribution correspondant à l'URL. Cliquez sur le lien figurant au bas de la section pour atteindre une page d'aide présentant les URL et attributions disponibles.

Aspect

Général

Afficher les titres : option définie par défaut sur Activé dans toutes les visualisations à l'exception des volets de filtre, des indicateurs de performance clés et des visualisations avec texte et image.

Renseignez les champs Titre, Sous-titre et Note de bas de page. Par défaut, la chaîne est interprétée comme une chaîne de texte. Cependant, il est tout à fait possible d'utiliser le champ de texte pour une expression ou une combinaison de texte et d'expression. Un signe égal (=), situé au début d'une chaîne, signifie que celle-ci contient une expression.

Cliquez sur 3 pour créer une expression à l'aide de l'éditeur d'expression.

Exemple :  

Supposons que la chaîne suivante soit utilisée, guillemets inclus : 'Sales: ' & Sum(Sales).

Par défaut, la chaîne est interprétée comme une chaîne de texte et s'affiche telle que présentée dans l'exemple. Toutefois, si vous commencez la chaîne par un signe égal (='Sales: ' & Sum(Sales)), elle est alors interprétée comme une expression. La sortie devient Sales: <value of expression>, où <value of expression> correspond à la valeur calculée.

Présentation

Navigation : cette option est désactivée par défaut. Lorsqu'elle est définie sur Auto, l'outil de navigation s'affiche, assorti d'options de panoramique et de zoom.

Zoom automatique sur la sélection : option activée par défaut. Lorsqu'une sélection est confirmée, la carte effectue automatiquement un zoom avant sur la zone en question.

Couleurs et légende

Couleurs

Il vous suffit de sélectionner Personnalisé(es) pour modifier les paramètres. Les paramètres disponibles sous Auto dépendent de la visualisation utilisée et du nombre de dimensions et de mesures. Autrement dit, ils ne sont pas fixes, mais tributaires des données saisies.

Lorsque vous ajoutez une mesure à partir du panneau des ressources, ou une expression à la couche sous Données dans le panneau des propriétés, le codage couleur est automatiquement défini sur Par mesure. Le codage couleur par mesure reflète les différences de valeurs de mesure. Il est généralement préconisé dans les situations d'ajout de mesure ou d'expression.

Couleur unique

Une seule couleur (le bleu par défaut) est appliquée à tous les éléments du graphique. Dans les visualisations qui ne bénéficient pas de plusieurs couleurs (histogrammes comportant une seule dimension et nuages de points), la couleur unique est le paramètre par défaut. Utilisez le sélecteur de couleur pour modifier la couleur de la dimension.

Par dimension

Par défaut, 12 couleurs sont utilisées pour les dimensions. Elles sont réutilisées lorsqu'il y a plus de 12 valeurs de dimension.

Couleurs persistantes : permet de conserver les couleurs d'un état de sélection à l'autre. Option uniquement disponible lorsqu'une seule dimension et le paramètre Par dimension sont utilisés.

Charte chromatique : sélectionnez 12 couleurs ou 100 couleurs à appliquer aux différentes valeurs. Les 12 couleurs sont toutes identifiables par les daltoniens, ce qui n'est pas le cas des 100 couleurs.

Par mesure

L'option Dégradé séquentiel est sélectionnée par défaut. Plus la valeur de mesure est élevée, plus la couleur est foncée.

Charte chromatique : quatre options sont possibles :

Dégradé séquentiel : la transition entre les groupes de couleurs s'effectue à l'aide de différentes nuances. Les valeurs de mesure élevées ont des teintes plus foncées.

Classes séquentielles : la transition entre les groupes de couleurs s'effectue à l'aide de couleurs bien différenciées.

Dégradé divergent : option utilisée lors de la manipulation de données triées de bas en haut pour, par exemple, montrer la relation existant entre différentes zones sur une carte. Les valeurs supérieures et inférieures sont de couleur foncée tandis que les valeurs de la plage médiane sont de couleur claire.

Classes divergentes : peuvent être considérées comme deux classes séquentielles combinées, dont la plage médiane est commune. Les deux extrêmes, élevée et faible, sont mises en évidence à l'aide de couleurs foncées aux teintes contrastées tandis que les valeurs critiques de la plage médiane sont mises en relief dans des couleurs claires.

Inverser les couleurs : permet d'inverser la charte chromatique.

Plage : Option définie par défaut sur Auto, ce qui signifie que la plage est déterminée par les valeurs de mesure. Lorsqu'elle est définie sur Personnalisé(es), vous pouvez définir la valeur minimale, la valeur maximale ou les deux. La valeur minimale ne peut pas être supérieure à la valeur maximale. Vous pouvez utiliser des expressions pour les valeurs.

Par expression

Vous pouvez utiliser la fonction de couleur par expression pour accentuer certaines valeurs. Formats pris en charge : RGB, ARGB et HSL.

Expression : saisissez l'expression à utiliser. Cliquez sur 3 pour ouvrir l'éditeur d'expression.

Expression sous forme de code couleur : paramètre sélectionné par défaut. Dans la plupart des cas, ce paramètre doit être conservé. Lorsque la sélection est effacée, l'évaluation de l'expression a pour résultat un nombre, qui est à son tour tracé en fonction d'un dégradé du graphique.

Voir aussi : Définition d'une couleur par expression

Lorsque le codage couleur est défini par mesure ou par expression, vous pouvez configurer la plage de couleurs (valeurs Min. et Max.). Lorsqu'une telle plage est définie, les couleurs restent constantes d'une sélection à l'autre et d'une page à l'autre. Si les couleurs sont définies par expression, désactivez l'option Expression sous forme de code couleur avant de configurer la plage de couleurs.

Afficher la légende : non disponible lorsque l'option Couleur unique est sélectionnée. Paramètre défini par défaut sur Auto en présence de plusieurs dimensions ou mesures. La légende s'affiche s'il y a suffisamment de place. Son emplacement peut être modifié à l'aide du paramètre Position de la légende.

Position de la légende : permet de sélectionner l'emplacement d'affichage de la légende.

Afficher le titre de la légende : permet d'afficher le titre de la légende.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – dites-nous comment nous améliorer !