Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Modification des données d'une visualisation

Dans la plupart des visualisations, les dimensions et les mesures sont des éléments essentiels. Les dimensions et les mesures définissent les éléments affichés par les visualisations. En ajoutant plusieurs dimensions ou mesures, vous pouvez comparer ou grouper les données de différentes façons.

Ajout de dimensions

Dans le panneau des propriétés, sous Données, vous pouvez ajouter une dimension. Cliquez sur Ajouter des données et sélectionnez Dimension pour ouvrir la liste des Dimensions et des Champs disponibles. Les dimensions sont celles qui existent en tant qu'éléments principaux tandis que les champs sont ceux qui ont été chargés dans l'application.

Supposons que vous créez une dimension en cliquant sur Ajouter des données, en sélectionnant Dimension et en saisissant Month. Vous sélectionnez le champ Month dans la liste pour créer une nouvelle dimension. Vous pouvez éditer la dimension une fois celle-ci créée.

Ajout de mesures

Dans le panneau des propriétés, sous Données, vous pouvez ajouter une mesure. Cliquez sur Ajouter des données et sélectionnez Mesure pour ouvrir la liste des Mesures disponibles (le cas échéant).

Supposons que vous créez une mesure en cliquant sur Ajouter des données, en sélectionnant Mesure et en saisissant Sum(Sales) pour créer une nouvelle mesure qui calcule la somme des ventes. Vous pouvez éditer la mesure une fois celle-ci créée.

Dans le graphique en courbes suivant, la mesure Sales et la dimension Month ont été ajoutées.

Vous pouvez ajouter une deuxième mesure, Gross Sales, pour la comparer à la mesure Sales.

Graphique en courbes avec les mesures Sales (Ventes) et Gross Sales (Ventes brutes)

De nombreuses visualisations sont limitées quant au nombre de dimensions et de mesures pouvant être affichées simultanément. Un graphique en courbes comportant plusieurs mesures n'admet qu'une seule dimension tandis qu'un graphique en courbes comprenant deux dimensions n'admet qu'une mesure. Toutefois, même s'il existe des restrictions pour les visualisations, il arrive que vous puissiez disposer de plus de dimensions ou de mesures que celles utilisées dans la visualisation. Cela peut arriver lorsque vous avez effectué une conversion d'une visualisation à une autre et que certaines dimensions et mesures ne sont pas utilisées dans la nouvelle visualisation. Ces dimensions et mesures non utilisées ne sont pas affichées dans la visualisation, mais elles sont visibles dans le panneau des propriétés, sous Dimensions et Mesures, respectivement.

La capture d'écran suivante, issue du panneau des propriétés, illustre trois dimensions : Month, Week et Quarter. La capture d'écran montre que la dimension Month est utilisée, mais si vous faites glisser tout en haut la dimension Quarter ou Week, cette dimension sera utilisée à la place.

Panneau des propriétés d'un graphique comprenant deux dimensions non utilisées (grisées) : Week et Quarter

Éléments principaux

Les dimensions et les mesures liées à un élément principal sont signalées par une icône é dans le panneau des propriétés. Si vous souhaitez éditer une dimension ou une mesure liée, deux options s'offrent à vous : vous pouvez soit mettre l'élément principal à jour dans le panneau des ressources, soit rompre le lien de l'élément et effectuer les modifications dans le panneau des propriétés. La mise à jour de l'élément principal est reflétée dans tous les éléments liés.

Même s'il n'est pas possible de modifier les éléments liés dans le panneau des propriétés, quelques paramètres restent néanmoins éditables. Ceux-ci se rapportent à la présentation des éléments.

Une visualisation liée à un élément principal est signalée par une icône é sur la feuille. Vous pouvez éditer une visualisation liée en éditant l'élément principal ou en rompant le lien de la visualisation. La visualisation dont le lien a été rompu est indépendante de l'élément principal et peut être éditée, mais il se peut qu'elle contienne toujours des dimensions ou des mesures liées aux éléments principaux.

Édition d'une dimension

Vous pouvez éditer les dimensions à partir du panneau des propriétés. Si vous souhaitez éditer un élément principal, vous devez d'abord rompre le lien établi entre la dimension et l'élément principal. Dans le panneau des propriétés, cliquez sur la dimension à éditer. Si la dimension est grisée, elle ne fait pas partie de la visualisation active et doit être (provisoirement) déplacée vers le haut dans les Dimensions pour pouvoir être éditée.

Champ : commencez à saisir le nom du champ pour afficher une liste de champs correspondants dans laquelle vous pourrez faire un choix. Vous pouvez également cliquer sur l'icône 3 pour ouvrir l'éditeur d'expression qui vous permet de créer une dimension calculée.

Étiquette : saisissez un nom pour la dimension.

Afficher les valeurs nulles : par exemple, si vous disposez des chiffres relatifs aux ventes mais que vous ignorez à quelles sociétés ils se rapportent, les chiffres sont ajoutés à la valeur de la mesure pour la dimension à valeur nulle. La dimension à valeur nulle est présentée sous forme d'espace ou de tiret, en fonction de la visualisation utilisée.

Limitation : vous pouvez limiter le nombre de valeurs de dimension affichées.

Afficher les autres : Lorsque vous avez défini une limitation pour le nombre de valeurs de dimension affichées, l'option Afficher les autres vous permet de synthétiser les valeurs de mesure des dimensions restantes.

Édition d'une mesure

Vous pouvez éditer les mesures à partir du panneau des propriétés. Si vous souhaitez éditer un élément principal, vous devez d'abord rompre le lien établi entre la mesure et l'élément principal. Dans le panneau des propriétés, cliquez sur la mesure à éditer. Si la mesure est grisée, elle ne fait pas partie de la visualisation active et doit être (provisoirement) déplacée vers le haut dans les Mesures pour pouvoir être éditée.

Expression : saisissez l'expression. Vous pouvez également cliquer sur l'icône 3 pour ouvrir et utiliser l'éditeur d'expression.

Étiquette : saisissez un nom pour la mesure. L'étiquette n'est pas automatiquement mise à jour lorsque vous apportez des modifications dans la zone Expression.

Formatage des nombres : définissez le formatage des nombres pour les valeurs de la mesure. Les options Nombre et Date proposent des options de formatage personnalisées vous permettant de définir votre propre modèle de format.

Dimensions et mesures non valides

Si vous créez une dimension non valide ou éditez une dimension existante qui devient non valide, la dimension s'affiche en grisé dans le panneau des propriétés et son état de non-validité est signalé par une teinte rouge. Si une visualisation comporte une dimension non valide, il est impossible de l'afficher.

Si vous créez une mesure non valide ou éditez une mesure existante qui devient non valide, la zone de texte Expression située sous Mesures dans le panneau des propriétés est présentée avec un bord rouge indiquant l'état de non-validité de la mesure.

Suppression de dimensions et de mesures

Le panneau des propriétés vous permet de supprimer une dimension ou une mesure. Appuyez longtemps/cliquez avec le bouton droit de la souris sur la dimension ou la mesure, puis sélectionnez Supprimer dans la boîte de dialogue. Une autre solution consiste à cliquer sur la dimension ou la mesure et à choisir SupprimerÖ. Si vous supprimez une instance d'un élément principal, celui-ci reste disponible dans le panneau des ressources.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – dites-nous comment nous améliorer !