Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Configurer une connexion à SAP

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Cette section vous présente comment configurer une connexion à SAP à l'aide de l'assistant de métadonnées SAP.

Pour établir une connexion entre Studio Talend et SAP, vous devez avoir les droits d'accès adéquats aux systèmes SAP. Pour plus d'informations, consultez SAP.

Procédure

  1. Dans la vue Repository (Référentiel), développez le nœud Metadata (Métadonnées) et vérifiez que le nœud SAP Connections (Connexions SAP) est présent. Si le nœud SAP Connections (Connexions SAP) est présent, allez à l'étape suivante. Sinon :
    • Ouvrez la fenêtre Feature Manager (Gestionnaire des fonctionnalités) en sélectionnant Help (Aide) > Feature Manager (Gestionnaire des fonctionnalités).
    • Saisissez sap dans le champ de recherche, trouvez SAP dans la section des résultats de recherche et cliquez sur Next (Suivant).
    • Procédez comme proposé pour installer le module SAP et redémarrez le Studio Talend.
    Boîte de dialogue Available features (Fonctionnalités disponibles).
  2. Cliquez-droit sur le nœud SAP Connections (Connexions SAP) et sélectionnez Create SAP connection (Créer une connexion SAP) dans le menu contextuel. L'assistant SAP Connection s'ouvre.
    Boîte de dialogue New SAP Connection on repository - Step 1/2 (Nouvelle connexion SAP dans le référentiel - Étape 1/2).
  3. Renseignez les propriétés générales dans les champs Name, Purpose (facultatif) et Description (facultatif). Les informations que vous renseignez dans le champ Description apparaissent dans une infobulle lorsque vous bougez le pointeur de votre souris au-dessus de la connexion.
  4. Si nécessaire, configurez la version et le statut de la connexion, respectivement dans les champs Version et Status. Vous pouvez également gérer la version et le statut d'un élément du référentiel dans la boîte de dialogue Project Settings. Pour plus d'informations, consultez Mettre à niveau la version des éléments de projets et Gestion du statut, respectivement.
  5. Cliquez sur Next pour renseigner les détails de la connexion au système SAP.
    Boîte de dialogue Update SAP Connection - Step 2/2 (Mettre à jour la connexion SAP - Étape 2/2).
    Le tableau suivant décrit les champs listés dans la boîte de dialogue.
    Propriété Description
    Client ID du système SAP client.
    Host Nom ou adresse IP de l'hôte sur lequel le serveur SAP s'exécute.
    User et Password Identifiant et mot de passe de connexion de l'utilisateur ou de l'utilisatrice.
    System number Numéro du système SAP.
    Language Spécifiez la langue du système SAP.
    Additional Properties Si vous souhaitez utiliser une configuration personnalisée pour le système SAP à utiliser, renseignez cette table avec la ou les propriétés(s) à personnaliser.

    Par exemple, si vous devez récupérer ultérieurement des données de tables contenant plus de 512 octets par ligne, à l'aide de cette connexion, cliquez sur le bouton [+] sous la table Additional Properties pour ajouter une propriété api.use_z_talend_read_table et configurez sa valeur à true. Pour plus d'informations, cliquez sur Help pour ouvrir la boîte de dialogue affichant l'instruction.

    Notez que les propriétés supplémentaires sont facultatives si vous créez des métadonnées pour vous connecter à un serveur d'application SAP via RFC. Cependant, si vous créez des métadonnées pour vous connecter à un serveur de messages SAP via RFC, les propriétés suivantes sont requises et doivent être configurées dans cette table.
    • jco.client.r3name
    • jco.client.mshost
    • jco.client.group
  6. Cliquez sur Check afin de valider les détails de la connexion SAP.
  7. Cliquez sur Next (Suivant) pour spécifier le type de connexion SAP à créer depuis la liste déroulante ADSO connection type (Type de connexion ADSO).
    • Sélectionnez SAP JCO3 pour créer une connexion utilisant SAP JCO3.
    • Sélectionnez Hana JDBC pour créer une connexion à la base de données SAP HANA.
    Boîte de dialogue Update SAP Connection - Step 3/3 (Mettre à jour la connexion SAP - Étape 3/3).
  8. Suivez les étapes suivantes selon votre sélection de l'étape précédente.
    • Si vous sélectionnez HANA JDBC dans l'étape précédente et que vous cliquez sur Next (Suivant), spécifiez les paramètres de connexion à la base de données SAP HANA, si vous souhaitez récupérer ultérieurement les métadonnées ADSO (Advanced Data Store Objects) à l'aide de cette connexion centralisée. Vous pouvez également cliquer sur Check (Vérifier) pour valider les informations de connexion à la base de données SAP HANA.
      Boîte de dialogue Update SAP Connection - Step 3/3 (Mettre à jour la connexion SAP - Étape 3/3).
      Le tableau suivant décrit les champs listés dans la boîte de dialogue.
      Propriété Description
      Db Host Adresse IP ou le nom d'hôte de la base de données.
      Db Port Numéro du port d'écoute de la base de données.
      Db Schema Saisissez le nom du schéma de la table.
      Db Username et Db Password Données d'authentification de l'utilisateur ou de l'utilisatrice de la base de données.
      Db Additional Parameters Les paramètres supplémentaires pour la connexion à la base de données SAP HANA.
    • Sélectionnez SAP JCO 3 dans la liste déroulante ADSO SAP Connection (Connexion ADSO SAP) si vous souhaitez créer la connexion à l'aide de SAP JCO3.
  9. Cliquez sur Finish afin de sauvegarder les paramètres.

    La nouvelle métadonnée de connexion à SAP créée sera sauvegardée dans le dossier Metadata > SAP Connections de la vue Repository. Vous pouvez glisser-déposer le nœud de la connexion à SAP dans votre espace de modélisation graphique en tant que composant SAP, ses détails de connexion sont déjà renseignés.

    Si vous devez apporter des modifications à une connexion SAP, cliquez-droit sur le nœud de connexion et sélectionnez Edit SAP Connection dans le menu contextuel pour ouvrir à nouveau l'assistant et effectuer vos modifications.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.