Utiliser le moteur Java ou SQL
Moteur SQL
Lorsque vous utilisez le moteur SQL pour exécuter une analyse de colonne :
- une requête SQL est générée pour chaque indicateur utilisé dans l'analyse de colonne, l'analyse exécute de multiples indicateurs en parallèle et les résultats sont actualisés dans les graphiques pendant que l'analyse s'exécute,
- le monitoring et le traitement des données s'effectuent sur le SGBD,
- seuls les résultats statistiques sont retournés localement.
Lorsque vous utilisez le moteur SQL pour exécuter une analyse de colonne(s), vous optimisez les performances de votre système. Vous pouvez également accéder aux données valides/non valides dans l'explorateur de données.
Moteur Java
Si vous utilisez le moteur Java pour exécuter une analyse de colonne(s) :
- seule une requête est générée pour tous les indicateurs utilisés dans l'analyse de colonne(s),
- toutes les données monitorées sont retournées localement pour être analysées,
- vous pouvez configurer les paramètres afin de décider de l'accès aux données analysées et du nombre de lignes à afficher par indicateur. Cela vous permettra d'éviter les problèmes de limite de mémoire, puisqu'il est impossible de stocker toutes les données analysées.
Lorsque vous utilisez le moteur Java pour exécuter une analyse de colonne(s), vous n'avez pas besoin de différents modèles de requêtes spécifiques à chaque base de données. Cependant, les performances du système sont significativement réduites, si l'on compare à l'utilisation du moteur SQL. Exécuter l'analyse avec le moteur Java utilise de l'espace disque car toutes les données sont récupérées et stockées localement. Si vous souhaitez libérer de l'espace, vous pouvez supprimer les données stockées dans le répertoire principal du Studio Talend : Talend-Studio>workspace>project_name>Work_MapDB.
Pour définir les paramètres d'accès aux données analysées lorsque vous utilisez le moteur Java, procédez comme suit :
- Dans la vue Analysis Parameter (Paramètre d'analyse) de l'éditeur d'analyse de colonne·s, sélectionnez Java dans la liste Execution engine (Moteur d'exécution).
- Pour stocker localement les données qui seront analysées par l'analyse courante, cochez la case Allow drill down (Autoriser l'exploration). Cette case est cochée par défaut.
- Dans le champ Max number of rows kept per indicator (Nombre maximal de lignes conservées par l'indicateur), saisissez le nombre de lignes de données que vous souhaitez rendre accessibles. Ce champ est configuré à 50 par défaut.
- Exécutez votre analyse pour accéder aux données analysées selon les paramètres définis.
Limitations connues pour les types de données Oracle
Certains types de données ne sont pas supportés, selon le moteur que vous utilisez. Pour plus d'informations, consultez Types de données Oracle.