Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Créer une analyse de table avec une règle métier SQL simple

La perspective dans le Studio vous permet de créer des analyses sur des tables ou des vues dans une base de données à l'aide de règles métier SQL. La procédure de création de ces analyses est la même pour les analyses de tables ou de vues.

Avant de commencer

  • Au moins une règle métier SQL doit avoir été créée dans la perspective Profiling du Studio Talend.

  • Au moins une connexion à une base de données doit avoir été définie dans la perspective Profiling du Studio Talend.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Dans cet exemple, vous souhaitez ajouter la règle métier SQL créée dans Créer une règle métier SQL à une table top_custom contenant une colonne age. Cette règle métier SQL va mettre en correspondance l'âge des clients afin de définir ceux dont l'âge est supérieur à 18.

Paramétrer l'analyse de table

Procédure

  1. Dans la vue DQ repository (Référentiel DQ), développez le nœud Data Profiling (Profiling de données) et cliquez-droit sur Analyses > New analysis (Nouvelle analyse).
    Menu contextuel du nœud Analyses.
    L'assistant Create new analysis (Créer une analyse) s'ouvre.
  2. Sélectionnez Table > Business rule analysis (Analyse de règle métier)) et cliquez sur Create (Créer).
  3. Saisissez un nom.
  4. Facultatif : Saisissez les métadonnées de l'analyse de colonnes (Purpose (Objectif), Description et Author (Auteur)) dans les champs correspondants.
  5. Cliquez sur Next (Suivant).

Sélectionner la table que vous souhaitez analyser

Procédure

  1. Dans le menu Connection (Connexion), sélectionnez la connexion et cliquez sur Next (Suivant).
  2. Dans le menu Tables, cliquez sur Select tables (Sélectionner des tables) et cochez la case de la table à analyser.

    Vous pouvez filtrer la liste des tables en saisissant le texte souhaité dans le champ Table filter (Filtre sur les tables). La liste affiche uniquement les tables correspondant au texte saisi.

    Note InformationsRemarque : Vous pouvez sélectionner directement la règle de qualité de données à ajouter à l'analyse en cliquant sur le bouton Next (Suivant) dans l'assistant Edit analysis (Modifier l'analyse), ou vous pouvez le faire plus tard dans le menu Rules (Règle), comme décrit dans les étapes suivantes.
  3. Cliquez-droit sur l'une des tables listées et sélectionnez Show in DQ repository view (Afficher dans la vue du référentiel DQ).
    La table sélectionnée sera automatiquement située sous la connexion correspondante dans l'arborescence.
  4. Cliquez sur Next (Suivant).

Sélectionner la règle métier

Procédure

  1. Dans le menu Rules (Règles), cliquez sur Add Business rule (Ajouter une règle métier) à côté de la table à laquelle vous souhaitez ajouter la règle métier SQL.
    La boîte de dialogue [Business Rule Selector] s'ouvre.
  2. Développez le dossier Rules et cochez la case des règles métier SQL prédéfinies à utiliser sur les tables correspondantes.
  3. Cliquez sur OK.
    La règle métier sélectionnée s'affiche sous le nom de la table dans la vue Analyzed Tables.
    Menu contextuel d'une règle métier dans le menu Rules (Règles).
    Vous pouvez également déposer la règle métier directement de la vue DQ repository (Référentiel DQ) dans la table dans l'éditeur d'analyse.
  4. Sauvegardez l'analyse et appuyez sur F6 pour l'exécuter.

    Une fenêtre d'information s'ouvre afin de confirmer que l'opération est en cours. L'éditeur d'analyse affiche les résultats d'analyse.

    Graphiques indiquant des valeurs qui correspondent et des valeurs qui ne correspondent pas, en fonction de la règle métier.
    Tous les enregistrements d'âges de la table sélectionnée sont évalués par rapport à la règle métier SQL définie. Les résultats d'analyse comprennent deux diagrammes en barres : le premier est un indicateur de compte de lignes affichant le nombre de lignes dans la table analysée et le second est un indicateur de correspondance et non correspondance indiquant en rouge les enregistrements d'âge de l'ensemble de résultats analysés ne correspondant pas aux critères (âge inférieur à 18).
  5. Cliquez-droit sur les résultats de la règle métier dans la seconde table, ou cliquez-droit sur la barre du diagramme.
  6. Sélectionnez l'option :
    Option Description
    View valid rows (Voir les lignes valides) Accéder à une liste dans l'éditeur SQL de toutes les lignes valides par rapport au modèle utilisé sur la table sélectionnée.
    View invalid rows (Voir les lignes invalides) Accéder à une liste dans l'éditeur SQL de toutes les lignes invalides par rapport au modèle utilisé dans la table sélectionnée.
    Generate Job (Générer un Job) Générer un Job utilisant le processus ELT (Extract Load Transform) pour écrire les lignes valides ou invalides de la table analysées dans un fichier de sortie. Cette option est disponible pour les connexions Microsoft SQL Server, MySQL, Oracle et PostgreSQL.

    Vous pouvez également effectuer une analyse de table d'une manière plus directe et simplifiée. Pour plus d'informations, consultez Créer une analyse de table(s) avec une règle métier SQL via des raccourcis.

  7. Cliquez-droit sur la règle métier et sélectionnez View executed query.
    L'éditeur SQL s'ouvre dans le Studio Talend pour afficher la requête.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.