Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Initialiser le workflow et terminer les tâches de workflow

Availability-noteDéprécié·e

En général, la première étape de tout workflow est une d'étape d'initialisation qui va déclencher le workflow lui-même en effectuant les modifications nécessaires sur les données maître. Cependant, ces modifications ne seront pas sauvegardées avant d'être passées par toutes les étapes créées dans le workflow et d'avoir été approuvées ou non.

l'utilisateur ou l'utilisatrice métier ayant l'étape d'initialisation assignée va déclencher le workflow, puis chaque étape du workflow sera activée après la fin de l'étape précédente.

L'exemple suivant utilise le workflow importé du projet Démo MDM. Le workflow Product_Product a été créé pour valider toute modification du prix d'un produit. Dans le workflow, deux interventions humaines sont définies : la première pour initialiser la modification et la seconde pour valider cette modification. Pour plus d'informations concernant les processus, consultez le Guide d'utilisation du Studio Talend.

Avant de commencer

  • Le serveur MDM doit déjà être lancé.

  • Le serveur BPM doit être démarré.

  • Les informations de l'utilisateur ou de l'utilisatrice MDM ont été synchronisées sur le serveur BPM depuis le serveur MDM.

  • Un rôle ayant l'autorisation et les droits d'accès appropriés doit vous avoir été assigné.

  • Au moins un workflow doit être défini dans le Studio Talend, pour lequel vous avez été défini comme l'utilisateur ou l'utilisatrice devant intervenir lors de l'étape d'initialisation du workflow.

  • Un processus exécutable (Runnable Process) doit avoir été créé pour lancer le workflow. Pour plus d'informations concernant les Processus Exécutables, consultez le Guide d'utilisation de Studio Talend.

  • Vous devez avoir sélectionné le conteneur de données contenant les données maître que vous souhaitez gérer et le modèle de données par rapport auquel les données maître seront validées.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour initialiser une modification sur des données maître via un workflow spécifique et terminer la tâche de workflow, procédez comme suit :

Procédure

  1. Connectez-vous à Talend MDM Web UI et dans la page Welcome, cliquez sur Master Data Browser. La page correspondante s'ouvre.

    Dans la liste Entity en haut de la page, sélectionnez l'entité contenant les enregistrements de données que vous souhaitez afficher, Product dans cet exemple. Cliquez sur Search.

    Tous les enregistrements de données de l'entité sélectionnée s'affichent dans la page et les informations du premier enregistrement s'ouvrent par défaut dans le panneau de droite.

  2. Cliquez sur l'enregistrement de données pour lequel vous souhaitez apporter une modification dans les données.

    Les détails de l'enregistrement sélectionné s'affichent dans le panneau à droite.

  3. Dans le coin supérieur droit de la page, cliquez sur la flèche et sélectionnez dans la liste le processus exécutable (Runnable Process) défini pour démarrer le workflow qui va modifier le prix d'un produit.
  4. Cliquez sur le bouton pour lancer le processus exécutable (Runnable Process) sélectionné. Dans cet exemple, Request Price Change est sélectionné.
    Répétez l'opération pour lancer le processus et commencer la modification dans d'autres enregistrements de données, si nécessaire.
  5. Dans le panneau Menu, cliquez sur Govern > Workflow Console pour ouvrir la page correspondante.

    Une tâche pour chaque enregistrement de données a été répertoriée dans la liste des tâches (Tasks).

    Note InformationsRemarque : Par défaut, vous allez vous connecter au Portail Web Bonita BPM avec l'utilisateur ou l'utilisatrice avec lequel vous vous êtes connecté à Talend MDM Web UI. La page du Portail peut être différente et permettre d'autres opérations selon les rôles de l'utilisateur ou de l'utilisatrice connecté.

    Si le serveur Bonita BPM est installé en tant qu'application standalone, vous pouvez choisir de vous connecter au portail avec un utilisateur ou une utilisatrice différent.

  6. Sélectionnez votre tâche puis cliquez sur TAKE pour continuer la tâche de workflow.

    Si un formulaire personnalisé pour la tâche de workflow a été défini dans le Studio Talend, ce formulaire personnalisé s'ouvre pour afficher le détail des tâches.

    Pour plus d'informations concernant la définition d'un formulaire personnalisé et comment utiliser un modèle Web Talend et un formulaire personnalisé, consultez le Guide d'utilisation du Studio Talend.

    Si aucun formulaire personnalisé n'a été défini, le formulaire par défaut s'affiche et présente les détails de la tâche.

  7. Dans le champ Enter New Price, saisissez un nouveau prix puis cliquez sur REQUEST APPROVAL afin de soumettre l'information.
    un utilisateur ou une utilisatrice autorisé doit valider le changement de prix du produit.
  8. Choisissez la tâche Price Approval pour initialiser la validation du prix.

    Vérifiez le nouveau prix et approuvez ou rejetez ce prix selon vos besoins. Dans cet exemple, cliquez sur APPROVE NEW PRICE.

    Une page s'ouvre, affichant les informations soumises. Aucune tâche n'est disponible pour le moment.

  9. Sélectionnez Done tasks dans le panneau de gauche de l'onglet Task.
    La page liste les tâches de workflow que vous avez terminées, ainsi que les détails de chaque tâche.
  10. Retournez dans Talend MDM Web UI et, dans la page Master Data Browser, vérifiez que l'enregistrement de données modifié contient bien le nouveau prix approuvé.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.