Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Étape 2 : Mapping et transformations

Cette étape transforme les données du fichier d'entrée à l'aide d'un composant tMap.

Le composant tMap peut gérer :

  • entrées et sorties multiples,
  • recherches de référence (simple, produit cartésien, première et dernière correspondance, etc.),
  • jointures (inner join, outer join),
  • transformations,
  • rejets,
  • etc.

Procédure

  1. Supprimez le lien entre les deux composants en cliquant-droit sur le lien et en sélectionnant l'option Delete (Supprimer). Placez ensuite le tMap de la famille Processing entre les deux autres composants et reliez le composant d'entrée au tMap.
  2. Reliez le tFileInputDelimited au tMap à l'aide d'un lien Row > Main.
  3. Cliquez-droit sur le composant tMap, sélectionnez Row > *New Output* (Main) et cliquez sur le composant tLogRow. Saisissez out1 dans la boîte de dialogue. Logiquement, une boîte de dialogue apparaît (pour la rétro-propagation des schémas), ignorez-la en cliquant sur No.
  4. Double-cliquez sur le tMap pour accéder à son interface.
    La partie gauche affiche le schéma (description) du fichier d'entrée (row1). La partie droite affiche le schéma de sortie (out1).
  5. Déposez les colonnes FirstName et LastName de la gauche vers la droite dans la colonne Name, comme le montre la capture d'écran suivante. Puis déposez les autres colonnes Address et City dans leur ligne respective.
    Résultat du mapping des colonnes.
  6. Effectuez les transformations suivantes sur chaque colonne :
    • Changez les données de la colonne Name de la manière suivante : row1.Firstname + " " + row1.LastName. Cela permet de concaténer la colonne Firstname et la colonne Lastname.
    • Modifiez l'Expression de la colonne Address en row1.Address.toUpperCase(), ce qui modifie la casse de l'adresse en majuscules.
  7. Supprimez la colonne LastName de la table out1out1, et augmentez la longueur des colonnes restantes. Pour cela, cliquez sur l'onglet Schema Editor situé en bas de l'éditeur du Map Editor et procédez comme suit :
    Capture d'écran de l'éditeur de schéma (Schema Editor).
    1. Sélectionnez la colonne à supprimer du schéma et cliquez sur l'icône représentant une croix rouge.

    2. Sélectionnez la colonne dont vous souhaitez augmenter la longueur.

    3. Saisissez la longueur que vous voulez dans la colonne Length. Dans cet exemple, modifiez la longueur de chaque colonne restante en 40.

    Note InformationsRemarque : Comme les noms et prénoms des clients sont concaténés, il est nécessaire d'augmenter la longueur de les colonne nom, afin de prendre en compte la longueur complète du nom. Aucune transformation n'est effectuée sur la colonne City.
  8. Cliquez sur OK pour valider les modifications et fermer l'éditeur.
  9. Exécutez votre Job.
    Capture d'écran de la console après l'exécution réussie du Job.

Résultats

Les adresses ont été mises en majuscules et les prénoms et noms ont été regroupés dans une seule colonne.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.