Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Propriétés du cSOAP Standard

Ces propriétés sont utilisées pour configurer le cSOAP s'exécutant dans le framework de Jobs Standard.

Le composant cSOAP Standard appartient à la famille Connectivity.

Basic settings

Address

URL de l'endpoint du service où le service Web est fourni.

Si le cSOAP est utilisé pour consommer un service Web et que le lookup de l'endpoint utilise le Service Locator (si la case Use Service Locator est cochée), l'URL doit être "locator://anyAddress/".

Saisissez

Sélectionnez le type à utiliser pour fournir un service REST. Peut être wsdlURL ou serviceClass.

wsdlURL : sélectionnez ce type pour fournir le service Web à partir d'un fichier WSDL. Sélectionnez Repository ou File pour fournir le service Web à partir d'une ressource de Route ou du système de fichiers.

serviceClass : sélectionnez ce type pour fournir le service Web à partir d'une classe Java SEI (Service Endpoint Interface).

WSDL File

Ce champ s'affiche lorsque le type de service wsdlURL est sélectionné. Si le fichier WSDL se trouve dans le système de fichiers, parcourez votre système ou saisissez le chemin d'accès à votre fichier WSDL. S'il provient d'une ressource de Route, cliquez sur le bouton [...] et sélectionnez la ressource dans l'arborescence. La liste Version apparaît et vous permet de sélectionner une version parmi toutes celles de la ressource de Route.

Configuration de service

Cette option apparaît lorsque l'option wsdlURL est sélectionnée dans la liste Type. Cela vous permet de configurer les informations de l'endpoint du service. Cliquez sur [...] pour ouvrir l'assistant de configuration du service.

Le champ WSDL, dans l'assistant, est automatiquement renseigné grâce au fichier WSDL défini dans le champ WSDL File. Vous pouvez également configurer le fichier WSDL directement dans l'assistant de configuration du service, d'une des manières suivantes :

  • Cliquez sur Browse... pour parcourir votre système ou saisir le chemin d'accès au fichier WSDL dans le système de fichiers.

  • Cliquez sur Services pour sélectionner un service sous le nœud Services.

  • Cliquez sur Resources pour sélectionner un service sous le nœud Resources.

Après avoir configuré le fichier WSDL, cliquez sur pour afficher les port(s) et les opérations disponibles dans les champs Port Name et Operation, respectivement. Sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser et cliquez sur Finish. La case Operation est disponible uniquement lorsque le composant cSOAP est utilisé pour consommer un Service Web.

Service Class

Ce champ s'affiche lorsque le type de service serviceClass est sélectionné. Saisissez le nom de la classe du service à utiliser pour fournir le service Web.

Dataformat

Style d'échange des données. POJO, PAYLOAD, RAW ou CXF_MESSAGE.

POJOs (Plain Old Java Objects) : paramètres Java de la méthode invoquée sur le serveur cible.

PAYLOAD : payload du message, contenu de soap:body.

RAW : message brut reçu par la couche de transport sans support de Service Activity Monitoring.

CXF_MESSAGE : message brut reçu par la couche de transport, avec support de Service Activity Monitoring.

Use GZip Compress Cochez cette case afin de compresser les messages entrants au format GZip avant envoi.
Service Name Nom du service que ce service implémente. Il mappe vers wsdl:service@name au format ns:SERVICE_NAMEns est un préfixe valide de l'espace de noms. Ce champ est automatiquement renseigné à la fin de l'étape Service configuration.
Port Name Nom de l'endpoint que ce service implémente. Il mappe vers wsdl:port@name, au format ns:PORT_NAMEns est un préfixe valide de l'espace de noms. Ce champ est automatiquement renseigné à la fin de l'étape Service configuration.
Allow Streaming

Cette option est disponible lorsque l'option PAYLOAD est sélectionnée dans la liste Dataformat. Cochez cette case pour garder le payload en tant qu'objet javax.xml.transform.Source permettant la mise en flux et non en mémoire tampon. Si cette option est désactivée, le composant cSOAP parse les messages entrants en éléments DOM.

Operation Name

Nom de l'opération que ce service implémente. Il mappe vers wsdl:operation@name, au format ns:OPERATION_NAMEns est un préfixe valide de l'espace de noms. Cette option est disponible lorsque le composant cSOAP utilisé consomme un service Web. Ce champ est automatiquement renseigné à la fin de l'étape Service configuration.

Use Service Registry

Cette option est disponible uniquement si vous avez souscrit à l'une des solutions Enterprise ESB de Talend.

Cochez cette case pour activer Service Registry. Cela permet de rediriger les services selon les informations récupérées du registre. Fonctionne uniquement à l'exécution.

Lorsque le composant cSOAP est utilisé pour fournir un service Web, le service déployé dans le Talend Runtime fonctionne avec Security Token Service.

Lorsque le cSOAP est utilisé pour consommer un service Web :

Dans le champ Correlation Value, spécifiez l'ID d'une corrélation ou laissez ce champ vide. Pour plus d'informations, consultez la documentation de l'option Use Business Correlation.

Dans les champs Username et Password, saisissez les informations d'authentification. Pour saisir le mot de passe, cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Password, puis, dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, saisissez le mot de passe entre guillemets doubles et cliquez sur OK afin de sauvegarder les paramètres.

Si un jeton SAML est enregistré dans Service Registry, vous devez spécifier le rôle du client dans le champ Role. Vous pouvez également cocher la case Propagate Credentials pour effectuer un appel pour le compte d'un utilisateur ou d'une utilisatrice déjà authentifié, en propageant les informations d'authentification existantes. Vous pouvez saisir l'identifiant et le mot de passe d'authentification via STS afin de propager les informations d'authentification à l'aide de l'identifiant et du mot de passe, ou vous pouvez fournir l'alias, l'identifiant et le mot de passe à l'aide du certificat. Pour plus d'informations, consultez la description de l'option Use Authentication.

Pour plus d'informations concernant la configuration et l'utilisation de Service Registry, consultez Configurer le Service Registry d'ESB et Service Registry (en anglais).

Use Service Locator

Fournit aux consommateurs de services un mécanisme pour découvrir les endpoints de service lors de l'exécution sans spécifier l'emplacement physique de l'endpoint. De plus, cela permet aux fournisseurs de services d'enregistrer et de supprimer du registre leurs endpoints de services dans Service Locator.

Note InformationsRemarque : Pour les consommateurs de services, l'URL doit être configurée comme "locator://anyAddress/" dans le champ CXF Configuration / Address.

La table Custom Properties s'affiche lorsque la case Use Service Locator est cochée. Cliquez sur pour ajouter autant de propriétés que nécessaire dans la table. Saisissez le nom et la valeur de chaque propriété dans le champ Property Name et Property Value respectivement. Pour plus d'informations concernant Service Locator, consultez Installing Service Locator (en anglais).

Use Service Activity Monitor

Capture les événements et stocke les informations pour permettre des analyses en profondeur de l'activité du service et un suivi des messages à travers une transaction métier. Cette option peut être utilisée, entre autres, pour analyser le temps de réponse du service, identifier les modèles de trafic ou effectuer une analyse de cause racine.

Cette fonctionnalité n'est pas supportée lorsque le mode de traitement utilisé est MESSAGE. Quand l'option MESSAGE est sélectionnée dans le champ Dataformat, la case Use Service Activity Monitor est décochée.

Cette option est également désactivée lorsque la case Use Service Registry est cochée, si vous avez souscrit à l'une des solutions Enterprise ESB de Talend.

Use Authentication

Cochez cette case pour activer l'option d'authentification. Sélectionnez Username Token, SAML Token (ESB runtime only), HTTP Basic ou HTTP Digest.

Lorsque le composant cSOAP est utilisé pour produire un service Web, l'authentification via Username Token, SAML token ou HTTP Basic fonctionne uniquement dans le moteur d'exécution. HTTP Digest n'est pas supporté. Lorsque l'option SAML Token (ESB runtime only) est sélectionnée, le cSOAP obtient le jeton SAML de l'en-tête de requête pour usage ultérieur dans le routage de message.

Lorsque le composant cSOAP est utilisé pour consommer un service Web, l'authentification via Username Token, HTTP Basic ou HTTP Digest fonctionne dans le Studio Talend et dans Talend Runtime. L'authentification via SAML token fonctionne uniquement à l'exécution. Saisissez un identifiant et un mot de passe dans les champs correspondants. Pour saisir le mot de passe, cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Password, puis, dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, saisissez le mot de passe entre guillemets doubles et cliquez sur OK afin de sauvegarder les paramètres.

Lorsque l'option SAML Token (ESB runtime only) est sélectionnée, vous pouvez fournir les informations d'authentification pour envoyer la requête ou effectuer l'appel pour le compte d'un utilisateur ou d'une utilisatrice déjà authentifié, en propageant les informations d'authentification existantes. Sélectionnez :

- : saisissez l'identifiant et le mot de passe dans les champs correspondants afin d'accéder au service.

Propagate using U/P : saisissez l'identifiant et le mot de passe utilisés pour vous authentifier avec STS.

Propagate using Certificate : saisissez l'alias et le mot de passe utilisés pour vous authentifier avec STS.

Cette case disparaît lorsque la case Use Service Registry est cochée.

Use Authorization

Cette option est disponible uniquement si vous avez souscrit à l'une des solutions Enterprise ESB de Talend. Elle apparaît lorsque l'option SAML Token (ESB runtime only) est sélectionnée dans la liste Use Authentication.

Lorsque le composant cSOAP est utilisé pour fournir un service Web, cochez cette case pour activer l'autorisation.

Lorsque le composant cSOAP est utilisé pour consommer un service Web, cochez cette case pour invoquer les appels autorisés et spécifier le rôle du client dans le champ Role.

Pour plus d'informations concernant la gestion et les droits des rôles utilisateur·trices, consultez Gestions des autorisations et Ressources ESB et Talend Identity and Access Management (en anglais).

Use Business Correlation

Cochez cette case pour activer l'option de corrélation afin que les appels en chaîne de services soient groupés sous le même ID de corrélation.

Lorsque le cSOAP est utilisé pour fournir un service Web :

Le cSOAP extrait l'ID de corrélation du message de requête.

Si le message de requête ne contient pas d'ID de corrélation, le fournisseur crée automatiquement un ID de corrélation dans l'en-tête SOAP.

Lorsque le cSOAP est utilisé pour consommer un service Web :

Vous pouvez spécifier un ID de corrélation dans le champ Correlation Value à l'aide d'une chaîne de caractères ou d'une expression simple. Si vous laissez ce champ vide, cette valeur est générée automatiquement lors de l'exécution. L'ID de corrélation est créé dans l'en-tête SOAP personnalisé du message de requête et passé au service appelé.

Cette case disparaît lorsque la case Use Service Registry est cochée ou que l'option RAW est sélectionnée dans la liste Dataformat.

Paramètres avancés

Arguments Configurez les arguments facultatifs dans la table correspondante. Cliquez sur le bouton [+] autant de fois que nécessaire afin d'ajouter les arguments au tableau. Cliquez dans le champ Value correspondant et saisissez une valeur. Consultez le site http://camel.apache.org/cxfrs.html (en anglais) pour connaître les options d'URI disponibles.

Utilisation

Règle d'utilisation

Le composant cSOAP peut être un composant de début, un composant intermédiaire ou un composant de fin dans une Route.

Limitation

Du fait d'une incompatibilité de licence, un ou plusieurs Jar requis pour utiliser ce composant ne sont pas fournis. Vous pouvez installer les Jar manquants pour ce composant en cliquant sur le bouton Install dans l'onglet Component. Vous pouvez également trouver les JAR manquants et les ajouter dans l'onglet Modules de la perspective Integration de votre Studio Talend. Pour plus d'informations, consultez la page Installation de modules externes.

 L'utilisation de plusieurs composants cSOAP ayant le même nom dans une route n'est pas supportée.

Lorsque le composant cSOAP est utilisé pour consommer un service Web, si vous utilisez le format de données CXF_MESSAGE, le type du corps de la requête doit être javax.xml.transform.Source.class, ou bien le corps de cette requête sera vide.

Pour des exemples d'utilisation simples avec un proxy, par exemple, d'un cSOAP à un cProcessor à un cSOAP, vous devez utiliser le format de données RAW, sinon, le corps de la requête sera réinitialisé. S'il est affiché par le cProcessor, le corps de la requête en sortie sera vide.

Lorsque le cSOAP est utilisé pour consommer un service Web et que le format de données est POJO, PAYLOAD, ou CXF_MESSAGE, si une réponse Fault est retournée, le routage du message s'arrête. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser le composant cErrorHandler pour capturer le message Fault. Pour plus d'informations concernant le cErrorHandler, consultez cErrorHandler.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.