Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Propriétés du cREST Standard

Ces propriétés sont utilisées pour configurer le cREST s'exécutant dans le framework de Jobs Standard.

Le composant cREST Standard appartient à la famille Connectivity.

Basic settings

API Definition / Definition

Sélectionnez la manière dont configurer la définition de l'API.

  • Built-In : la définition de l'API sera configurée localement pour ce composant. Vous devez spécifier manuellement les valeurs pour toutes les propriétés de connexion.

  • Repository : la définition de l'API stockée centralement dans Repository > REST API Definitions sera réutilisée par ce composant.

    Vous devez cliquer sur le bouton [...] et, dans la boîte de dialogue Repository Content qui s'ouvre, sélectionnez la définition d'API à réutiliser. Toutes les propriétés relatives seront automatiquement renseignées.

Si vous avez installé la mise à jour mensuelle R2023-05 du Studio Talend ou une mise à jour plus récente fournie par Talend, vous pouvez glisser-déposer une définition d'API REST depuis le nœud Metadata de la vue Repository dans l'espace de modélisation graphique pour créer un composant cREST.

Endpoint

URL de l'endpoint du service où le service Web est fourni. Vous pouvez spécifier un numéro de port explicite, par exemple "http://localhost:8088/services/customers" ou bien utiliser le port par défaut de Talend et ne spécifier que le chemin relatif, par exemple "/services/customers".

Le port par défaut est différent selon le type de build ou l'emplacement de l'exécution du service :
  • Pour exécuter le service dans Studio Talend : 8090
  • Pour exécuter le service dans un Conteneur de Talend Runtime : dans le cas où HTTP 8040 est utilisé dans tous les services et HTTPS est activé sur Talend Runtime, le service est également exposé sur 9001 ;
  • Pour exécuter le service comme Microservice : 8065

Vous pouvez définir le point de terminaison à l'aide des variables de contexte. Pour plus d'informations concernant les mises à jour mensuelles du Studio Talend, contactez votre administrateur ou administratrice.

Saisissez

Sélectionnez le type à utiliser pour fournir un service REST. Peut être Manual ou resourceClass.

Manual : déterminez le mapping de l'API REST manuellement dans la table si le composant cREST est utilisé comme fournisseur de service ou configurez la Méthode HTTP ainsi que les autres paramètres si le composant est utilisé comme consommateur de service.

resourceClass : sélectionnez ce type pour fournir la classe des ressources que vous souhaitez exporter comme service REST.

REST API Mapping

Cette table s'affiche lorsque le type de service Manual est sélectionné et que le cREST est utilisé comme fournisseur de service.

Cliquez sur le bouton [+] sous la table pour ajouter autant de lignes que nécessaire pour spécifier la requête HTTP :

Output Flow : spécifiez le nom du flux de sortie.

HTTP Verb : sélectionnez dans la liste une méthode HTTP entre GET, POST, PUT, DELETE, OPTIONS, HEAD et PATCH.

URI pattern : renseignez ce champ avec l'URI REST décrivant la ressource.

Consumes : sélectionnez le type de format du contenu consommé que le composant va utiliser, entre XML or JSON, XML, JSON, Form, Multipart et Any lorsque, pour l'option HTTP Verb, POST, PUT ou PATCH est sélectionné.

Produces : sélectionnez le type de format du contenu produit que le composant va utiliser, entre XML or JSON, XML, JSON, HTML et Any lorsque, pour l'option HTTP Verb, GET, POST, PUT, DELETE ou PATCH est sélectionné.

Bean class : configurez la classe du bean lorsque, pour l'option HTTP Verb, POST, PUT ou PATCH est sélectionné et le format du contenu consommé est XML or JSON, XML ou JSON.

Resource Class

Ce champ s'affiche lorsque le type de service resourceClass est sélectionné. Saisissez le nom de la classe de la ressource que vous souhaitez exporter en tant que service REST.

Operation

Ce champ s'affiche lorsque le type de service resourceClass est sélectionné et que le cREST est utilisé comme consommateur du service. Saisissez le nom de l'opération.

Relative Path

Ce champ s'affiche lorsque le type de service Manual est sélectionné et que le cREST est utilisé comme consommateur du service. Saisissez le chemin d'accès relatif au serveur REST à invoquer.

HTTP Method

Ce champ s'affiche lorsque le type de service Manual est sélectionné et que le cREST est utilisé comme consommateur du service. Sélectionnez dans la liste une méthode HTTP entre GET, POST, PUT, DELETE, PATCH, HEAD et OPTIONS.
Note InformationsAvertissement :

Lorsque vous utilisez la méthode POST pour créer un objet, par défaut, l'ID de l'objet créé ne sera pas récupéré de l'en-tête. Par défaut, le cREST filtre tous les en-têtes, sauf les en-têtes système. Pour obtenir l'ID de l'objet créé, vous devez configurer javax.ws.rs.core.Response comme classe de réponse.

Content Type

Ce champ s'affiche lorsque le type de service Manual est sélectionné et que le cREST est utilisé comme consommateur du service.

Sélectionnez XML, JSON ou FORM selon le type de média du contenu à charger dans le serveur. Cette liste s'affiche uniquement lorsque vous sélectionnez la méthode POST, PUT ou PATCH dans la liste HTTP Method.

Accept Type

Ce champ s'affiche lorsque le type de service Manual est sélectionné et que le cREST est utilisé comme consommateur du service.

Sélectionnez le type de média que le côté client est préparé à accepter pour la réponse, du côté serveur. Les options disponibles sont : XML, JSON et ANY. Lorsque l'option ANY est sélectionnée, le message de réponse peut être de tout type et sera transformé en une chaîne de caractères (string). Cette liste n'apparaît pas lorsque vous sélectionnez la méthode DELETE.

Response Class

Ce champ s'affiche lorsque le type de service Manual est sélectionné et que le cREST est utilisé comme consommateur du service. Saisissez le nom de la classe de la réponse.

Skip incoming data unmarshalling

Cochez cette case pour ignorer l'opération d'unmarshalling des données de réponse du serveur. Cette option est utilisée lorsque le serveur fournit déjà les données de travail de la Route et que la conversion de type peut être évitée.

Use Service Locator

Cochez cette case pour activer Service Locator. Spécifiez l'espace de noms du Service ainsi que le nom du Service dans les champs correspondants.

Enable the Service Activity Monitoring

Cochez cette case pour activer le Service Activity Monitor.

Notez que cette option fonctionne uniquement dans le Runtime. Lorsque la Route est exécutée dans le Studio Talend, il est recommandé de décocher cette case. Dans le cas contraire, des avertissements s'afficheront dans la console d'exécution.

Sécurité

Cochez cette case pour activer l'option de sécurité. Choisissez le schéma de sécurité parmi :

  • HTTP Basic : la méthode la plus simple pour implémenter les contrôles d'accès aux ressources Web à l'aide de champs standards dans l'en-tête HTTP.
  • JWT Bearer Token : la méthode ouverte et standardisée pour stocker et échanger des données au format JSON.
  • SAML Token (Runtime only) : format de données XML basé sur des standards ouverts pour échanger des données d'authentification et d'autorisation entre un fournisseur d'identité et un fournisseur de service.
  • Open ID Connect : extension pour OAuth2 permettant aux clients de vérifier l'identité de l'utilisateur final, se basant sur l'authentification effectuée par un serveur d'autorisation, ainsi que d'obtenir des informations de base sur le profil de l'utilisateur final, d'une manière interopérable et semblable à REST. Pour plus d'informations, consultez Talend Identity and Access Management (en anglais) et Gestion des autorisations et Ressources ESB.

Lorsque le composant cREST est utilisé comme consommateur, saisissez un nom d'utilisateur ou d'utilisatrice et un mot de passe dans les champs correspondants. Pour saisir le mot de passe, cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Password, puis, dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, saisissez le mot de passe entre guillemets doubles et cliquez sur OK afin de sauvegarder les paramètres.

JWT configuration

Les options de configuration de JWT s'affichent lorsque l'option JWT Bearer Token est sélectionnée dans la liste Security. Dans la liste Keystore Type, sélectionnez :
  • Java Keystore (*.jks) pour fournir un fichier KeyStore Java local,
  • PKCS12 Keystore (*.p12, *.pfx) pour fournir un fichier KeyStore local au format PKCS12,
  • JSON Web Key Sets (JWKS) pour fournir l'URL des jeux de clés en ligne.

Pour le type de KeyStore Java Keystore (*.jks) ou PKCS12 Keystore (*.p12, *.pfx), vous devez saisir l'emplacement du fichier KeyStore et le mot de passe associé dans les champs Keystore File et Keystore Password, respectivement. Vous pouvez également configurer les champs Keystore Alias et Audience selon vos besoins.

Pour le type de KeyStore JSON Web Key Sets (JWKS), vous devez spécifier l'URL du jeu de clés en ligne, dans le champ JWKS URL. Vous pouvez également configurer le champ Audience selon vos besoins.

Use Authorization

Cette option est disponible uniquement si vous avez souscrit à l'une des solutions Enterprise ESB de Talend. Elle apparaît lorsque l'option SAML Token (Runtime only) est sélectionnée dans la liste Security.

Lorsque le composant cREST est utilisé comme fournisseur de service, cochez cette case pour activer les autorisations.

Lorsque le composant cREST est utilisé comme consommateur de service, cochez cette case pour invoquer un appel autorisé et spécifiez le rôle du client dans le champ Role.

Use Business Correlation

Cochez cette case pour créer un ID de corrélation dans ce composant.

Vous pouvez spécifier un ID de corrélation ID dans le champ Correlation Value.

Advanced settings

Log Messages

Cochez cette case pour enregistrer l'échange de messages dans la Route.

Arguments Configurez les arguments facultatifs dans la table correspondante. Cliquez sur le bouton [+] autant de fois que nécessaire afin d'ajouter les arguments au tableau. Cliquez dans le champ Value correspondant et saisissez une valeur. Consultez le site http://camel.apache.org/cxfrs.html (en anglais) pour connaître les options d'URI disponibles.
JAXRS properties Cette option s'affiche lorsque l'option JWT Bearer Token est sélectionnée dans la liste Security, dans l'onglet Basic settings. Cliquez sur le bouton [+] pour ajouter autant de propriétés que nécessaire dans la table. Dans le champ Property Name, vous pouvez sélectionner la propriété dans la liste déroulante ou saisir un nom de propriété qui n'est pas disponible dans la liste. Saisissez la valeur de la propriété dans le champ Property Value. Pour plus d'informations concernant les propriétés JAXRS, consultez la documentation Apache CXF (en anglais).

Utilisation

Règle d'utilisation

Le composant cREST peut être un composant de début dans une Route, comme fournisseur de service, un composant de milieu ou un composant de fin comme consommateur de service.

Limitation

Du fait d'une incompatibilité de licence, un ou plusieurs Jar requis pour utiliser ce composant ne sont pas fournis. Vous pouvez installer les Jar manquants pour ce composant en cliquant sur le bouton Install dans l'onglet Component. Vous pouvez également trouver les JAR manquants et les ajouter dans l'onglet Modules de la perspective Integration de votre Studio Talend. Pour plus d'informations, consultez la page Installation de modules externes.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.