Principe de verrouillage
Le statut Lock est un état particulier pour tous les éléments des projets Talend. Les verrous sont utilisés pour éviter les problèmes de conflits d'édition lorsque plusieurs utilisateurs et utilisatrices ont la possibilité de travailler sur le même élément.
Verrouiller/déverrouiller un élément (par défaut)
En mode par défaut, si vous êtes le premier à ouvrir un élément du Repository, vous avez un droit d'écriture et un cadenas vert apparaît sur l'élément modifié.
Vous serez en mode écriture jusqu'à ce que vous fermiez l'élément. Un cadenas rouge apparaîtra sur l'élément déjà modifié, dans la vue Repository.
les autres utilisateurs et utilisatrices·rices ne seront pas en mesure de le modifier, cependant ils auront toujours la possibilité de le visualiser en lecture seule.
Un élément verrouillé peut être déverrouillé uniquement par la personne l'ayant verrouillé.
Pour verrouiller/déverrouiller intentionnellement un élément, cliquez-droit simplement dessus, dans la vue Repository et sélectionnez Lock/Unlock.
Accéder aux éléments verrouillés (par défaut)
Dans la vue Repository, un verrou rouge apparaît sur l'élément du référentiel, indiquant qu'il est déjà modifié par un·e autre utilisateur·rice.
Vous avez toujours la possibilité d'ouvrir et de visualiser les éléments verrouillés dans l'espace de modélisation graphique, en lecture seule. Pour cela, cliquez-droit sur l'élément du Repository puis sélectionnez Open pour visualiser son contenu.
Vous pouvez également accéder en lecture écriture à des éléments verrouillés en ouvrant le projet en mode hors connexion. Pour plus d'informations, consultez Accéder à des éléments d'un projet distant en mode hors connexion.