Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Supprimer un Dynamic Engine (Moteur Dynamique)

Avant de commencer

  • Vous avez le rôle Infrastructure Administrator (contenant l'autorisation TMC_CLUSTER_MANAGEMENT) dans Talend Management Console.
  • Si le Dynamic Engine (Moteur Dynamique) a un ou plusieurs environnement·s attribué·s, vous le·s devez désattribuer manuellement du Dynamic Engine (Moteur Dynamique). Pour plus d'informations, consultez Désattribuer un environnement d'un Dynamic Engine (Moteur Dynamique).

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous ne pouvez supprimer un Dynamic Engine (Moteur Dynamique) ayant des environnements attribués.

Procédure

  1. Allez sur la page Processing (Traitement).
  2. Ouvrez l'onglet Dynamic Engine (Moteur Dynamique)s.
  3. Cliquez sur l'icône Delete (Supprimer) près du nom du Dynamic Engine (Moteur Dynamique) dans la liste.
    Vous pouvez également cliquer sur le bouton Delete (Supprimer) dans le panneau des détails du moteur dynamique.
  4. Confirmez la suppression.
  5. Si chaque environnement non attribué a été déployé dans Kubernetes, supprimez ses ressources à l'aide des commandes suivantes dans le terminal Kubernetes :
    • Si le fichier manifeste utilisé pour le déploiement existe toujours dans le cluster, exécutez la commande
      kubectl delete -f <environment-manifest-file>.yaml

      Pour trouver le bon fichier manifeste à utiliser, identifiez l'ID de l'environnement, qui s'affiche dans le nom du fichier. Si le moteur est associé à plusieurs environnements, cet ID est nécessaire pour distinguer le bon fichier.

      Deux méthodes sont disponibles pour trouver l'ID de l'environnement :
      • Dans Talend Management Console, ouvrez la page des détails de l'environnement à supprimer. L'ID est visible dans l'URL. Par exemple, dans cette URL :
        https://app.eu.cloud.talend.com/tmc/environments/dynamic-engine-environments/66f2c0bb3e063d3518122259/overview
        le segment 66f2c0bb3e063d3518122259 est l'ID d'environnement.
      • Exécutez la commande :
        kubectl get qlikruntime.qlik.com
        Elle retourne le nom de la ressource ou de l'espace de noms, ID compris. Par exemple, qlik-processing-env-66f2c0bb3e063d3518122259.
    • Si le fichier manifeste n'existe plus, exécutez les commandes suivantes :
      kubectl delete qlikruntime <resource-name-of-the-environment>
      kubectl delete namespace <namespace-name-of-the-environment>
      Par exemple, le nom de la ressource ou le nom de l'espace de noms à utiliser se présente comme suit : qlik-processing-env-66f2c0bb3e063d3518122259. Ce nom est affiché lorsque vous appliquez le fichier manifeste d'environnement. Vous pouvez également le trouver en exécutant la commande kubectl get qlikruntime.qlik.com.
    Cela fait, exécutez à nouveau la commande kubectl get qlikruntime.qlik.com. La ressource d'environnement du Dynamic Engine (Moteur Dynamique) n'est plus listée.
  6. Si le moteur a été déployé dans Kubernetes, supprimez-le à l'aide des commandes suivantes dans le terminal Kubernetes :
    • Si le fichier manifeste utilisé pour le déploiement existe toujours dans le cluster, exécutez la commande
      kubectl delete -f resources.yaml
      Ignorez l'erreur "qlikruntimeinfra resource not found" si elle survient.
    • Si le fichier manifeste n'existe plus, exécutez ces commandes dans cet ordre :
      1. kubectl get qlikruntimeinfras.qlik.com
        Cela vous donne le nom de la ressource du Dynamic Engine (Moteur Dynamique) à supprimer, par exemple, qlik-dynamic-engine-c-m-e32y3zq1. Dans cette commande, qlikruntimeinfras.qlik.com est la définition de ressources prédéfinies dédiées à une instance de Dynamic Engine (Moteur Dynamique) dans Kubernetes.
      2. kubectl delete qlikruntimeinfra qlik-dynamic-engine-c-m-e32y3zq1
        kubectl delete namespace qlik-dynamic-engine
        kubectl delete crd qlikruntimeinfras.qlik.com qlikruntimes.qlik.com
        Ces commandes suppriment l'entité physique du Dynamic Engine (Moteur Dynamique), qlik-dynamic-engine-c-m-e32y3zq1, l'espace de noms du service qlik-dynamic-engine et toutes les définitions des types de ressources personnalisées, c'est-à-dire qlikruntimeinfras.qlik.com et qlikruntimes.qlik.com.
    Cela fait, exécutez à nouveau la commande kubectl get qlikruntimeinfras.qlik.com. Aucune ressource n'est trouvée.
Résolution de problèmes :

La procédure complète permet une suppression propre d'une instance de Dynamic Engine (Moteur Dynamique), y compris son entité logique dans Talend Management Console et son entité physique dans Kubernetes. Si vous conservez l'entité logique pour réutilisation mais que vous supprimez l'entité physique dans Kubernetes, le statut de l'entité logique passe à Error (Erreur). De plus, si vous supprimez également les ressources déployées de l'environnement Dynamic Engine (Moteur Dynamique) dans Kubernetes, le statut de l'entité logique de cet environnement passe au statut Not Ready (Pas prête).

Pour réutiliser les entités logiques de l'instance de Dynamic Engine (Moteur Dynamique) et ses environnements, générez à nouveau les fichiers manifestes et appliquez ces fichiers à votre cluster Kubernetes.

Pour plus d'informations concernant l'application de fichiers manifestes, consultez Configurer un Dynamic Engine (Moteur Dynamique) (Moteur Dynamique) et un environnement de Dynamic Engine (Moteur Dynamique) (Moteur Dynamique) dans Kubernetes.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.