Principes de fonctionnement
Les principes de fonctionnement peuvent être synthétisés en quelques sujets principaux :
- conception des processus (techniques ou métier)
- administration des utilisateurs et des utilisatrices, des projets, des droits d'accès, des processus et de leurs dépendances,
- déploiement et exécution des processus techniques
- monitoring de l'exécution des processus techniques.
Chacune de ces phases est représentée graphiquement par un bloc fonctionnel regroupant des fonctionnalités spécifiques.
La disponibilité de certaines fonctionnalités dépendent de votre licence.Pour plus d'informations, consultez Disponibilité des modules et fonctionnalités selon votre licence.
Conception des processus
Le diagramme illustre les blocs fonctionnels intervenant dans la construction des processus techniques, la gestion des projets d'intégration de données et l'administration des comptes utilisateur·trices.
Dans cette phase, plusieurs blocs fonctionnels interviennent :
- Le bloc CLIENTS comprend un ou plusieurs Studios ainsi qu'un navigateur Web qui peuvent être installés sur une seule ou plusieurs machine(s).
À partir de l'interface du Studio, l'utilisateur ou l'utilisatrice final conçoit des processus techniques : des processus d'intégration de données (nommés Jobs), des processus de services de données (nommés Services), ou des Routes de médiation. À partir de ce Studio, les Jobs, les Services et les Routes sont publiés dans le référentiel d'artefacts Nexus. Le Studio permet à l'utilisateur ou l'utilisatrice de travailler sur tout projet sur lequel il est autorisé à travailler.
Dans le navigateur Web, les utilisateurs et utilisatrices finaux·les se connectent à l'Administration Center distant via un protocole HTTP sécurisé.
Dans cette description le terme Utilisateur final inclut notamment : les développeurs, chefs de projet, administrateurs ou toute autre personne intervenant dans la mise en place de processus techniques. Chaque utilisateur final peut utiliser soit le Studio soit l'Administration Center ou les deux selon l'organisation de l'entreprise. Pour plus d'informations concernant les droits d'accès, consultez Rôles et droits d'accès de l'utilisateur ou de l'utilisatrice dans Talend Administration Center.
- Les blocs TALEND SERVERS et DATABASES et le cercle gris SVN comprennent une console d'administration basée web (Administration Center sur un serveur d'application) connectée à deux référentiels : un référentiel partagé basé sur un serveur SVN et un référentiel connecté à un serveur de base de données (Admin).
Talend Administration Center favorise la gestion et l'administration des projets. Les métadonnées d'administration (compte utilisateur·trices, droits d'accès et attribution de projets par exemple) sont stockées dans le serveur de base de données. Les métadonnées des projets (Jobs, Routines, Business Models, Routes, Services par exemple) sont stockées sur un serveur SVN afin de les partager facilement entre nombre d'utilisateurs et d'utilisatrices connecté·e·s.
Déploiement et exécution
Le diagramme présente également les serveurs d'exécution (JobServers et Talend Runtimes) ainsi que le référentiel d'artefacts Nexus. Le référentiel d'artefacts intervient dans la publication des Jobs, Services Web, REST et de Services de données, ainsi que de Routes de médiation créées dans le Studio ou dans tout autre IDE Java tandis que les serveurs d'exécution intervient dans leur déploiement et leur exécution.
- Le cercle gris Nexus représente le référentiel d'artefacts qui stocke tous les Jobs, les Routes et les Services publiés dans le Studio et prêts à être déployés et exécutés dans le serveur d'exécution.
- Le bloc TALEND EXECUTION SERVERS représente les serveurs d'exécution exécutant les processus techniques selon l'ordonnancement configuré dans l'application Web Talend Administration Center. Ces serveurs d'exécution peuvent être :
- Un ou plusieurs Talend Runtimes (moteur d'exécution) déployés dans votre système d'information. Le Talend Runtime vous permet de déployer et d'exécuter les Jobs, les Routes et les Services récupérés depuis le référentiel d'artefacts Nexus selon la configuration définie dans Talend Administration Center via l'application Web.
Vous pouvez avoir plusieurs Talend Runtime dans lesquels déployer vos artefacts. Cela vous permet de répartir la charge des exécutions de vos artefacts selon vos besoins. Toutes les instances de Talend Runtime communiquent entre elles via le Service Locator pour identifier l'instance la plus à même de déployer et d'exécuter le ou les artefacts dont les paramètres de déploiement ont été définis dans Talend Administration Center. L'instance de Talend Runtime choisie pour le déploiement demande via une requête l'artefact (les artefacts) de déployer et d'exécuter depuis le référentiel d'artefacts. Le référentiel d'artefacts envoie l'artefact (les artefacts) demandé(s) ainsi que leurs dépendances nécessaires à l'exécution vers Talend Runtime, qui va les déployer et les exécuter.
- Un ou plusieurs JobServers déployés dans votre système d'information qui servent à exécuter les processus techniques (Jobs) selon une date, une heure ou un événement paramétré dans Talend Administration Center.
- Un ou plusieurs Talend Runtimes (moteur d'exécution) déployés dans votre système d'information. Le Talend Runtime vous permet de déployer et d'exécuter les Jobs, les Routes et les Services récupérés depuis le référentiel d'artefacts Nexus selon la configuration définie dans Talend Administration Center via l'application Web.
Pour plus d'informations concernant la gestion des déploiements, consultez Exécution de Jobs, Routes et Services.
Monitoring
Enfin, le diagramme représente le module de monitoring :
-
Le cercle vert AMC/SAM représente Talend AMC et Service Activity Monitoring.
L'intégration de Activity Monitoring Console dans Talend Administration Center est dépréciée et sera supprimée dans la prochaine version majeure.Talend Activity Monitoring Console permet aux utilisateur·trices finaux·les de monitorer l'exécution des processus techniques. Elle fournit des fonctionnalités de monitoring détaillé pouvant être utilisées afin de consolider les informations de log collectées, comprendre les interactions sous-jacentes des flux de données, empêcher les erreurs générées de manière inattendue et aider à prendre des décisions concernant la gestion du système. Pour plus d'informations, consultez Monitoring des exécutions des tâches et accès aux logs.
Service Activity Monitoring permet aux utilisateur·trices finaux·les de monitorer les appels de services. Il permet de monitorer les informations d'un événement consolidé, que l'utilisateur·rice final·e peut utiliser pour comprendre les requêtes et les réponses sous-jacentes composant un événement, de monitorer les erreurs pouvant être générées de manière inattendue et venir en support des systèmes décisionnels. Pour plus d'informations, consultez Monitoring de l'activité des Services.